🎄 Livraison gratuite pour toutes les commandes 🎄
Passeport pour agrotouriste en herbe - fraises du Québec

L'autocueillette de fraises au Québec : Une activité estivale incontournable

0 commentaires

L'été au Québec est synonyme de chaleur, de vacances et, bien sûr, de la délicieuse saison des fraises. Pour profiter pleinement de ces petits fruits savoureux, quoi de mieux que de participer à l'autocueillette de fraises au Québec en famille? Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur cette activité familiale estivale par excellence, des fermes où cueillir des fraises aux meilleures recettes à cuisiner avec les enfants pour savourer ces fruits délicieux.

Passeport - Fraises du Québec

Pourquoi choisir l'autocueillette de fraises au Québec?

L'autocueillette de fraises est une activité agréable et amusante qui permet de profiter du grand air tout en se régalant de fraises fraîchement cueillies. En choisissant de cueillir vos fraises vous-même, vous soutenez également les producteurs locaux et participez à l'économie locale. De plus, les fraises du Québec sont réputées pour leur goût sucré et juteux, ce qui les rend d'autant plus délicieuses!

Passeport agrotouristiques pour enfant

Afin de garder en souvenir votre sortie familiale, demandez à votre enfant de tout prendre en note dans son Passeport pour agrotouristes en herbe! Il pourra répertorier les 10 arrêts que vous allez faire en famille dans les prochains mois. 

Quand et où cueillir des fraises au Québec?

La saison des fraises au Québec s'étend généralement de juin à octobre, avec une courte période de récolte pour les fraises d'été et une plus longue période pour les fraises d'automne. Plus de 300 producteurs de fraises proposent l'autocueillette de fraises à travers la province, que ce soit à Montréal, Québec, en Montérégie ou dans les Laurentides. Certains endroits offrent même des fruits bio. Pour trouver un lieu de cueillette près de chez vous, consultez le site de l'Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec.

Fermes d'autocueillette de fraises au Québec oû vous trouverez votre passeport pour votre enfant :

Ferme Quinn, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot 

Conseils pour une autocueillette réussie

Avant de vous rendre dans une ferme pour l'autocueillette de fraises, pensez à vérifier les horaires d'ouverture et les conditions de cueillette sur le site web ou la page Facebook de la ferme. Les conditions météorologiques et l'affluence peuvent parfois entraîner une pause dans l'autocueillette, alors informez-vous avant de vous déplacer.

Comment choisir et conserver les fraises du Québec?

Lors de l'autocueillette de fraises, demandez aux enfants de privilégier les fruits qui sont bien rouges et mûrs, car les fraises ne mûrissent plus une fois cueillies. Gardez les fruits moins beaux pour vos compotes ou confitures.

Pour conserver vos fraises, l'Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec recommande de les placer au réfrigérateur, où elles se conserveront pendant 2 à 3 jours. Pour apprécier pleinement leur saveur, sortez-les du frigo environ une heure avant de les consommer.

Savourer les fraises du Québec: comment impliquer les enfants en cuisine

En revenant des champs, c'est le temps d'apprêter les fraises fraichement cueillies. Une belle activité à faire en famille! 

Offrez aux enfants de couper (avec un couteau à beurre, un coupe-pâte ou un couteau selon son niveau en cuisine) ou d'équeuter les fraises. 

Fraises du Québec avec les enfants

Avec les fraises fraîches, vous pouvez préparer aussi bien des plats salés que des desserts sucrés. Vous pouvez les intégrer à vos salades pour ajouter une touche fruitée, les associer à du fromage de chèvre pour créer une entrée savoureuse, ou les utiliser pour confectionner de délicieux desserts comme des tartes, des croustades ou des muffins. 

Voici quelques idées de recettes pour utiliser les fraises coupées par les enfants : 

Muffins aux fraises et chocolat blanc

Galettes aux fraises et citron

Croustades aux fraises 

Tartes fraises et rhubarbe

Prolonger la saison des fraises du Québec

Pour continuer à déguster des fraises du Québec au-delà du mois d'octobre, pensez à les congeler. Vous pourrez ainsi les utiliser dans des smoothies, des gruaux sans cuisson, des popsicles maison, et bien d'autres recettes.

Smoothie avec fraises du Québec

Pour ce faire, offrez aux enfants de vous aider à équeuter les fraises. Une fois fait, votre enfant peut les déposer sur une plaque de cuisson pendant quelques heures pour éviter qu'elles ne collent entre elles.  Une fois gelé, il pourra les transférer dans des contenants de congélation. Elles se conserveront jusqu'à six mois.

En conclusion, l'autocueillette de fraises au Québec est une activité estivale à ne pas manquer. Profitez de la saison pour découvrir les fermes d'autocueillette près de chez vous et savourer ces délicieux fruits frais tout en soutenant les producteurs locaux. Et n'oubliez pas de congeler quelques fraises pour prolonger le plaisir jusqu'à l'hiver!

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés